22/07/2010
Marée noire: sur la plateforme, les employés craignaient pour la sécurité
GayTactos Facebook Twitter linkedin
Les employés de BP qui travaillaient sur la plateforme Deepwater Horizon dont le naufrage est à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique, s'étaient inquiétés des conditions de sécurité à bord dans une enquête menée avant la catastrophe, indique le New York Times jeudi.

L'enquête menée par le propriétaire de la plateforme, Transocean, dans les semaines précédant son explosion, indique que plusieurs employés "ont souvent constaté des comportements mettant en péril la sécurité sur la plateforme".

Certains employés se plaignaient aussi du manque de fiabilité de la plateforme qu'ils appréhendaient comme la "conséquence de la nécessité de forer plutôt que de s'assurer de la bonne maintenance" des équipements, selon l'enquête qu'a pu consulter le quotidien de référence.

L'étude a été conduite par deux enquêteurs de Lloyd's Register Group qui se sont rendus sur la plateforme du 12 au 16 mars pour interroger au moins 40 travailleurs.

L'enquête qui décrit les inquiétudes des employés et explique leur silence sur ces questions par la peur des représailles, ajoute néanmoins que la plateforme "était relativement sûre en matière de gestion humaine de la sécurité" grâce notamment au bon "travail d'équipe" à bord.

Une autre étude de 112 pages commandée par Transocean et portant sur les éléments clés de la plateforme comme les systèmes de prévention anti-explosion montre que ces équipements n'ont pas été entièrement examinés au cours de la dernière décennie alors que le cahier des charges prévoit une inspection tous les trois à cinq ans.

Le porte-parole de Transocean Guy Cantwell a confirmé à l'AFP qu'"il y a eu un rapport" sans donner plus de détails. "Nous n'avons rien à ajouter pour l'instant", a-t-il souligné.

Dans le New York Times, un autre porte-parole, Lou Colasuonno, précise que la plateforme a fonctionné pendant sept ans sans le moindre incident.

Discuter de l'actualité
Nom E-mail
Commentaire
Por favor, deja este campo en blanco
Entrez le code

Cambiar imagen
E-mail: Contraseña: Regístrate
SERVICES
Diarios
Radios
Boletines
Videoteca
Especiales
Publique su Noticia
 
Añada su Empresa
Publicidad
BFM TV
Publicidad
Liens recommandés
Publicidad
      Condiciones de Uso | Aviso Legal | Condiciones de Contratación | Política de Confidencialidad | Publicidad | Colaboradores
 
Tanger Magazine www.tangermagazine.com
Journal digital avec des renseignements et des infos actualisés à la minute. Tanger Magazine fait partie du
groupe Edicosma, intégré dans plus de 200 journaux digitaux, au service de l'information.
© Tanger Magazine 2012