Economie 24/11/2010
Atelier à Rabat sur "l'implication de la microfinance dans la promotion de la maîtrise de l'énergie au Maroc"
GayTactos Facebook Twitter linkedin
"L'implication de la microfinance dans la promotion de la maîtrise de l'énergie au Maroc" a été au centre d'un atelier consultatif, organisé mercredi à Rabat, à l'initiative de PlaNet Finance, organisation de solidarité internationale oeuvrant pour le développement de la microfinance, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'Energie française (ADEME).

Cette rencontre de concertation s'inscrit dans le cadre du projet FreemE qui a pour objectif de soutenir le développement, l'accès et l'utilisation durable des énergies renouvelables et d'efficacité énergétique au Maroc et en Egypte, à travers la microfinance pour les groupes de populations vulnérables des zones urbaines et rurales.

D'une durée de trois ans, le projet FreemE dispose d'un budget global pour les deux pays, de 1,35 million d'euros, financés à 75 pc par l'Union européenne (UE). Un total de 4.800 personnes devraient y bénéficier dans les deux pays d'ici 2012.

Cette rencontre permet également de réunir les principaux experts et parties prenantes à ce projet pour favoriser l'acquisition d'équipements professionnels et ménagers dédiés à l'amélioration de l'habitat favorisant l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables pour les populations les plus vulnérables.

"Il y a un besoin réel sur le terrain des populations en matière de maîtrise de l'énergie au Maroc puisque la facture énergétique représentent un coût non-négligeable pour eux", a souligné Pascale Geslain Vandenberg, directeur des programmes Microfinance et environnement à Planet Finance, l'un des partenaires du FreemE.

Qualifiant de "satisfaisants" les résultats des premières étapes de ce programme, Mme Vandenberg a précisé que 500 interviews ont été réalisées pour faire le point sur les besoins réels de la population.

Cet atelier permettra également de mettre en place une méthodologie et faire le point sur les contraintes et les opportunités à saisir en vue de sélectionner les produits financiers à même de venir en aide à ces populations.

Un total de 200 micro entrepreneurs ont été sélectionnés et seront accompagnés dans ce programme, a-t-il poursuivi, ajoutant que 2.400 foyers bénéficieront d'action de sensibilisation.

Le projet prévoit d'impliquer 12.500 parties prenantes différentes dans les deux pays, issues du secteur privé et public.

L'UE appuie le Maroc dans ses réformes dans le secteur énergétique à travers divers instruments, a relevé pour sa part, Cyril Dewaleyene chargé de programmes à la délégation de l'UE au Maroc.

L'idée est de développer des mécanismes de microfinance pour diminuer les factures énergétiques des populations par différentes approches pragmatiques, a-t-il ajouté.

Lancé en avril 2010 au Maroc, par un consortium de partenaires européens et locaux, le projet est mené par PlaNet Finance et l'ADEME, le Groupe Energies Renouvelables Environnement et Solidarités (GERES, Marseille), l'Agence marocaine pour le Développement des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique (ADEREE), la Fondation Ardi, une association de microcrédit, et le Groupe d'Etudes et de Recherche sur les Energies Renouvelables et l'Environnement (GERERE).

Discuter de l'actualité
Nom E-mail
Commentaire
Por favor, deja este campo en blanco
Entrez le code

Cambiar imagen
E-mail: Contraseña: Regístrate
SERVICES
Diarios
Radios
Boletines
Videoteca
Especiales
Publique su Noticia
 
Añada su Empresa
Publicidad
BFM TV
Publicidad
Liens recommandés
Publicidad
      Condiciones de Uso | Aviso Legal | Condiciones de Contratación | Política de Confidencialidad | Publicidad | Colaboradores
 
Tanger Magazine www.tangermagazine.com
Journal digital avec des renseignements et des infos actualisés à la minute. Tanger Magazine fait partie du
groupe Edicosma, intégré dans plus de 200 journaux digitaux, au service de l'information.
© Tanger Magazine 2012