International 29/11/2010
L'Afrique va échouer à remplir les objectifs du millénaire sur l'eau
GayTactos Facebook Twitter linkedin
La plupart des pays africains vont échouer à remplir les objectifs du millénaire fixés par l'ONU en matière d'accès à l'eau, a prévenu vendredi le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

Seulement huit des 53 pays africains devraient réussir à réduire de moitié d'ici 2015 le pourcentage de sa population sans accès à un système d'épuration des eaux, a indiqué le PNUE, dans un communiqué.

Ces pays sont l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye, le Botswana, l'Angola, l'Afrique du Sud et l'Egypte.

Seulement 242 millions de personnes en Afrique sur plus d'un milliard avaient accès en 2006 à un système d'épuration des eaux et les objectifs du millénaire arrêtés en 2000 par l'ONU impliqueraient que 370 millions de personnes supplémentaires en bénéficient d'ici 2015.

La situation est un peu meilleure quant à un autre objectif du millénaire, celui de diminuer de moitié la proportion de la population sans accès régulier à une eau potable d'ici 2015. Mais "à présent, seulement 26 des 53 pays du continent (africain) sont sur les rails pour atteindre cet objectif", relève le PNUE.

341 millions de personnes en Afrique n'avaient pas accès en 2006 à une eau potable. Le pourcentage d'Africains sans accès à l'eau potable a pourtant baissé de 44% à 36% de 1990 à 2006, mais "les progrès en termes de couvertures restent insuffisants par rapport à la croissance démographique" du continent, notent les experts du PNUE.

Le PNUE a publié ces chiffres pour accompagner la publication d'un "Atlas de l'eau en Afrique" à l'occasion d'une "semaine de l'eau en Afrique", qui illustre en 224 cartes, 104 photos satellite et 500 graphiques la détérioration de la situation sur ce continent, le plus sec du monde après l'Australie.

La quantité d'eau par Africain décline d'année en année. Elle était en 2008 de 4.008 m3 en moyenne contre une moyenne mondiale de 6.498 m3.

L'Afrique abrite 15% de la population mondiale mais seulement 9% des réserves d'eau.

Discuter de l'actualité
Nom E-mail
Commentaire
Por favor, deja este campo en blanco
Entrez le code

Cambiar imagen
E-mail: Contraseña: Regístrate
SERVICES
Diarios
Radios
Boletines
Videoteca
Especiales
Publique su Noticia
 
Añada su Empresa
Publicidad
BFM TV
Publicidad
Liens recommandés
Publicidad
      Condiciones de Uso | Aviso Legal | Condiciones de Contratación | Política de Confidencialidad | Publicidad | Colaboradores
 
Tanger Magazine www.tangermagazine.com
Journal digital avec des renseignements et des infos actualisés à la minute. Tanger Magazine fait partie du
groupe Edicosma, intégré dans plus de 200 journaux digitaux, au service de l'information.
© Tanger Magazine 2012